La Noue Paysagère
Une solution alternative, écologique et durable pour gérer les eaux pluviales
Lex Aequo nous fait confiance pour l’accompagner dans la communication des procédés et innovations qu’il met en place sur ses aménagements.
Une noue est un ouvrage réalisé en créant un « fossé naturel » dans le sol permettant le stockage et l’écoulement de l’eau à l’air libre.
Cette solution permet de créer une zone tampon afin de recueillir les eaux de pluies, les stocker le laps de temps nécessaire :
- Pour une infiltration naturelle directement dans le sol quand sa nature le permet.
- Pour un rejet dans un exutoire, un réseau, … quand l’infiltration n’est pas possible.
La noue peut donc être utilisée comme technique alternative seule ou en complément d’autres dispositifs augmentant dans un même temps le potentiel d’infiltration.
A la différence d’un réseau d’eaux pluviales qui capte les eaux et les transfère dans un ouvrage de rétention ou un réseau public, les noues permettent d’infiltrer l’eau dans le milieu proche d’où elle vient de se déverser.
Mise en œuvre
La noue collecte les eaux par l’intermédiaire de canalisations, rigoles ou par ruissellement des surfaces avoisinantes (voirie, terrasse,…)
La noue paysagère un double atout : esthétique et écologique
La surface de la noue peut être végétalisée, engazonnée ou encore plantée avec des plantes semi-aquatiques (massettes, roseaux, iris, etc.). Dans ce dernier cas la noue remplit une nouvelle mission : la phyoépuration, ce qui permet la dépollution des eaux de ruissellement (parking, voirie, toitures,…) avant leur infiltration directe ou leur déplacement vers un exutoire (bassin, puits perdu, réseaux,…).
Lorsqu’elle est vide, la noue peut, selon la forme qui lui a été donnée et son revêtement, être exploitée comme aire de jeux pour les enfants, comme sentier, …